Un temps À PRENDRE

Quelle différence avec une ludothèque ? Les jeux sont à disposition, ils restent toutefois sur place et on ne peut pas les emporter. Après, pour ceux d’entre nous qui voudront aller plus loin le dispositif ne se limitera pas à ça.

On peut bien évidemment utiliser le lieu comme un accueil jeux, un espace pour partager de nouvelles expériences avec son enfant, un lieu de socialisation ou juste “une Parenthèse” pour décrocher de nos vies trépidantes…


Et aussi, pour ceux d’entre nous qui en ont envie, parents ou grand-parents, garçons ou filles; nous avons également la possibilité d’être accompagnés pour faire advenir, pour prendre l’image d’un accouchement, cette fois non pas des mômes mais des mots…

Les mots peuvent sortir, ou pas : s’ils ne sont pas prêts les accueillants respecteront notre rythme et ne forceront pas les choses.

Parfois on peut être surpris. Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait… Ou on n’avait pas imaginé que les mots sortiraient comme ça !

Ces mots on n’est pas obligés de les reconnaître, ni même de les porter… Nous pouvons simplement les laisser venir, et éventuellement les confier. Nos mots seront toujours bien accueillis, dans le respect de la confidentialité propre au dispositif.

Malgré l’accompagnement des accueillants – qui se veut le plus neutre et bienveillant qu’on puisse offrir – l’équipe ne garantit pas un accouchement sans douleur et le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, conforme au référentiel 2015 de la CAF, ne constitue ni un lieu de soins ni un lieu de diagnostic.

Si on en ressent le besoin nous pouvons toutefois nous adresser aux professionnels présents pour leur demander s’il existe des services spécialisés pour les questions qui nous préoccupent.

Et parfois aussi les mots qui arrivent à terme ne demandent qu’à jouer avec les mots des autres, dès la sortie !

La règle fondamentale à La Parenthèse est qu’on ne peut pas repartir sans nos enfants, c’est un temps à partager ensemble.

Néanmoins si nous le souhaitons nous avons toujours la possibilité d’y déposer nos mots, de nous en délester dans ce lieu qui reste anonyme et confidentiel, à l’abri des transmissions et des écrans.

Nous avons la garantie que, à moins qu’on ne souhaite revenir sur le sujet nous n’en entendrons plus parler ! Ce qui constitue (parfois) une condition sine qua non pour que puisse advenir une parole vraie, dans l’ici et le maintenant.